Les Blaye Côtes de Bordeaux

Le mot du président:
Sur ce terroir riche et chargé d'histoire, on cultive un vignoble qui, depuis les temps gallo-romains, contribue au charme particulier du Blayais.
Tout ici respire l'authenticité et le bien-vivre : c'est ce qui donne toute sa chaleur et son intimité à cette campagne si attachée à ses traditions, et qui ne ressemble à aucune autre.
C'est sans doute ainsi qu'elle a su séduire les nouvelles générations, qui participent activement aujourd'hui, grâce à une volonté et une démarche hautement qualitatives, à produire des vins charmeurs et racés qui donnent toutes leurs lettres de noblesse à l'appellation, pour notre plus grande fierté et pour le plus grand plaisir de tous les amateurs !
Nicolas CARREAU
Président Syndicat de Blaye Côte de Bordeaux
Les Côtes de Bourg

Les Côtes de Bourg sont situées sur la rive droite de la Dordogne, à l'endroit où elle rencontre la Gironde, juste au sud de Blaye.
Cette petite appellation autour du village de Bourg produit un bon vin rouge medium-body meilleur que ses voisins.
Le vin des Côtes de Bourg est assez tannique avec de puissants arômes de fruits rouges.
L'AOC Côtes de Bourg, qui regroupe aujourd'hui 550 vignerons, a été créée en 1936 pour les rouges et en 1945 pour les blancs et s'étend sur quinze communes situées sur les coteaux qui surplombent la Dordogne et la Gironde.
Les quelques 4000 ha de vignes donnent en majorité des vins rouges, et dans une moindre mesure des vins blancs. La production annuelle traduit cette tendance puisqu'elle est de 200 000 hl pour les rouges et 1200 hl pour les blancs.
De même, c'est une partie réduite du vignoble qui est plantée en sauvignon, colombard, sémillon, et muscadelle pour l'élaboration des vins blancs secs même si certains blancs élevés en barrique se rapprochent des demi sec. Les plus grandes superficies sont destinées au merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc ou malbec qui entrent dans la composition des Côtes de Bourg rouges.